lundi 6 octobre 2008

Projet de loi sur les jeunes contrevenant

C'est le nouveau projet qui est si critiqué par les partis de l'opposition. J'ai eu la chance de discuter de cela avec plusieurs personnes et deux points ressortent de ce projet de loi. 1- Les gens ne savent pas du tout de quoi il parle. 2- Les gens donnent plus de droit aux criminelles qu'aux victimes.

1- Plusieurs fausses rumeurs ressortent sur le sujet, beaucoup alimenter par Duceppe qui s'amuse a tester les mensonges ou fausses vérités que l'on peut dire sur le sujet.

A- Harper veut emprisonner les jeunes de 14ans. FAUX, comme il a été expliqué a plusieurs reprises, la loi de Harper ne serait qu'a partir de 16 ans au Québec et non 14 ans.

B- Harper va envoyer les enfants dans les prisons pour adulte ou encore dans sa démagogie habituel, l'université du crime. FAUX, comme il a encore une fois été mentionné a plusieurs reprises, les jeunes qui serait condamnés passeraient de 16 a 18 ans dans un centre pour enfant et irait dans une prison pour adulte seulement a partir de 18 ans.

C- Harper va créé un précédent avec cette loi. FAUX, les juges ont déjà la possibilité de juger les gens de 16 ans et plus comme adulte pour un crime violent. Harper ne fait que donner dans une loi cette possibilité qui existe déjà.

D- Harper veut envoyer tous les criminelles jeunes obligatoirement pour la prison a vie. FAUX, le juge décide de la sentence a donner aux crimes donc s'ils ne pensent pas que le jeune mérite la prison a vie, ils ne sont aucunement obligés de le faire. Encore une fois, si les juges sont contre, ils ne le feront tout simplement pas.

E- Harper veut envoyer des enfants passer toute leur vie en prison. FAUX, une sentence de prison a vie ne veut pas dire passer sa vie en prison mais bien 25 ans. Ce qui veut dire qu'un jeune de 16 ans serait sortie a 41 ans.

2- Les gens parlent toujours de permettre a ces criminelles de se réhabiliter, d'avoir une chance de refaire sa vie. Mais personne ne parle de la douleur et de la souffrance de la famille de la victime. Leur vie est fini, ils ne pourront jamais revivre comme avant mais personne ne s'y intéresse. Que ce soit le viol, meutre, agression, pédophilie, leur vie a fini le moment que le drame est arrivé. Mais ce n'est pas vendeur de parler de ces familles brisés, de voir comment on ne fait rien pour ces gens. Non, il est plus vendeur de parler de sauver ces pauvres criminelles qui a eu comme seul faute d'avoir enlever la vie d'une personne, d'avoir brisé la vie des autres sans aucun regard pour eux. On ne peut pas en vouloir a ces personnes. Mais la question est si c'était vous la victime, ou votre enfant, vous aimeriez des sentences courtes pour ces jeunes. Si votre fille est violé par un jeune de 16 ans, vous voulez une vraie sentence ou qqchose de petit. Moi je sais ce que je voudrais. La justice pour la famille et la victime, la répression pour le coupable.

1 commentaire:

India tour a dit…

Great job !! keep up it....