lundi 29 septembre 2008

Dion a tout le monde en parle

J'ai eu la chance de regarder Stéphane Dion a tout le monde en parle ou plutôt je n'avais rien a faire et mon lavage était fait.

J'ai été étonné de l'entendre, pour une rare fois, il était crédible et sympathique. Pour une rare fois, il avait un certain charisme. Il fallait bien une première fois a tout.

Ce qui me dérange toutefois de sa prestation est son explication de sa taxe verte. Dire que sa taxe permettrait de taxer les compagnies polluantes et que cela aiderait les gens moins fortunés. Que sa taxe est nul. Quel croyance populaire et populiste de penser que sa taxe sera vraiment nul. Comme dans toutes les taxes, elle sera nul pour une partie de la population, un atout financier pour certains et des dépenses de plus pour d'autres.

Pourquoi, parce que ces réductions ne prennent pas en considération les gens qui ont des voitures. Donc, ceux qui n'ont pas de voiture recevront un beau chèque du gouvernement alors que le reste de la population paiera d'avantage.

Est-ce que sa taxe prend aussi en considération nos nombreuses régions où les déplacements en voiture sont plus fréquent. Bien sûr que non. Est-ce qu'elle prendra en considération les endroits où le transport est non fonctionnelle. Bien sûr que non. Les gens des grandes villes qui ont accès a d'autre mode de transport pourront en profiter grandement avec un chèque qui sera plus grand que l'augmentation des dépenses. Par contre les gens des régions qui ne pourront pas le faire seront pris avec une plus grosse facture. Le parti libéral et son chef Stéphane Dion font donc un choix stratégique, les grandes villes plus souvent libéral contre les régions plus bloquiste et conservatrice. Vive ce nouveau favoritisme.

Aucun commentaire: